Le Toucher-massage® procure détente et réconfort au patient par des gestes adaptés, simples, naturels et réalisés avec douceur. Les deux jours d’initiation apportent les bases suffisantes pour s’approprier ce savoir-faire, cette façon de formaliser une intention bienveillante, d’améliorer la communication ou de conduire une relation d’accompagnement.

'' En tant que soignante, j’avais une grande satisfaction d’exercer le toucher massage sur les patients, les résidents, le personnel.

À ce jour, en tant que formatrice, j’ai le bonheur de l’enseigner.

Sandra ''.

Objectifs
Contenu

Je considère le bien être du soignant avant tout, c'est pour cette raison que je propose sur une journée" la gestion du stress en milieu professionnel". Les cinq autres journées sont consacrées exclusivement au bien être du patient ou résident, bien sûr grâce à la bienveillance encore plus fondée amenée par le personnel par le biais des ces trois formations de 6 jours .

 

 

             Trois formations sont proposées et ont chacune différents cœurs de cible

                    Les Fondamentaux du Toucher Massage ® dans la qualité de vie au travail en établissement de soins 

                    Développer le savoir-être propre à l’exercice du Toucher relationnel, faire preuve de bienveillance, être détendu et disponible pour être à l’écoute de l’autre. 
Intégrer les fondamentaux, une gestuelle relâchée, avoir confiance en soi, le lâcher prise mental, l’utilisation du transfert de poids DU corps, le rythme, les bases d’une pratique de qualité. 

J

                     Le Toucher au service de la personne âgée ou handicapée 

Chez la personne âgée : Le Toucher relationnel contribue à rassurer, à donner du sens aux gestes techniques. Il procure un bien être lors de la toilette, agit sur les douleurs morales et les douleurs physiques chroniques. Lorsque la dépendance s’installe, c’est un outil essentiel pour favoriser la communication et continue à préserver l’intégrité de la personne humain. 
 Chez la personne handicapée : Cette relation au corps s’inscrit dans la rencontre, dans l’échange et la communication non verbale avec une dimension humaine. 
L’objectif de ce module est de permettre au personnel soignant d’adapter ses acquis, d’utiliser son expérience et ses ressources quelles que soient les conditions et la position de la personne handicapée : allongée dans un lit, sur le côté, en fauteuil, lors des soins d’hygiène, des actes techniques douloureux, de la mobilisation corporelle.

                      La prise en charge de la douleur et le toucher relationnel en soins palliatifs 

Au terme de la vie, les sens font défaut. C’est par le toucher que la personne perçoit l’autre et communique jusqu’à la dernière étincelle de vie. Le toucher apporte aux soignants une reconnaissance et une autonomie dans l’acte d’accompagner. Le Toucher relationnel trouve en soins palliatifs toute sa noblesse et sa légitimité. Les mots clés de cette session seront : intention, ressenti, douceur, lenteur, sérénité et silence. 

Approche pédagogique : 

A travers des exercices de sensibilisation et de mise en confiance, le formateur s’attache à mettre en place une dynamique de groupe et un climat d’apprentissage sécurisant où chacun peut s’intégrer au travail de groupe avec un maximum d’authenticité. 
C’est une formation qui est avant tout expérinentielle : la connaissance par l’expérience pratique et le vécu du donner/recevoir durant les phases d’apprentissage et d’échange (démonstration, travail à deux, correction  et suivi) 
Une fiche d’autoévaluation sera proposée à chaque fin de formation, un entretien téléphonique avec le responsable cadre sera également suggéré afin de prendre connaissance de l’évolution des stagiaires e l’usage de ce qu’ils auront appris lors des formations sur leur lieu de travail, et des bienfaits apportés aux résidents. 

.

  • Développer des qualités humaines et relationnelles en lien avec la pratique du Toucher-massage®.

  • Améliorer ses compétences en relation d’aide avec la personne soignée par la pratique de gestes de confort, de bien-être et d’apaisement.

  • Participer à la qualité de vie au travail, promouvoir une démarche bien-être, pratiquer le massage anti-stress entre collègues.

Renseignements

Renseignements au 06 73 87 58 89